LE-NOUVEAU-BILLET-DE-5-EUROS1_discover_banknotes_small(voici le nouveau billet tel qu'il sera en circulation à partir du 2 mai prochain)

Commerçants et consommateurs peuvent commencer à se familiariser avec le nouveau billet de 5 euros qui sera mis en circulation d'ici quelques mois.

La Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales ont décidé d'introduire dans la zone euro, une nouvelle série de billets de banque à partir du 2 mai 2013. Les billets de cette nouvelle série seront introduits progressivement au cours des prochaines années, en commençant par la coupure de 5 euros.. Le billet de 5 euros de la nouvelle série baptisée "Europe" est plus sûr et devrait avoir une durée de vie plus longue.

La série "Europe" comporte des signes de sécurité améliorés bénéficiant des avancées technologiques dans le domaine de la conception et de la sécurité des billets afin de rendre les billets en euros infalsifiables, explique Mario Draghi, le président de la BCE.

Soulignons que cette seconde série de billets en euros se caractérise par la représentation d'un portrait d'Europe (figure mythologique grecque) dans le filigrane et l'hologramme de chaque coupure. Sa mise en place est prévue sur plusieurs années, elle se déclinera en 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. (source Net Iris)