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Commerces & Centre ville - Château-Thierry
19 février 2013

Commentaires sur le "dossier" commerce du magasine municipal

 

2013-02-19 18

 Commerce : et si l'on consommait local ?....

               Un titre qui ne fâche personne....  

Le centre ville s'est....maintenant...après 5 ans de mandat municipal.

Ce dossier de 12 pages est-il l'aveu de l'échec de la municipalité qui n'a su mettre en place une véritable dynamique d'aménagement du centre ville ? Les réfections de voiries et la création de ronds point n'ont jusqu'alors jamais attirées les foules ni forgées un caractère unique des lieux de commerce préfigurant l'avenir d'un centre ville. La preuve par les chiffres et la fréquentation qui ne se sont pas améliorés.

Aucun calendrier, aucun cahier des charges, aucun plan, aucune maquette d'un projet structurant et d'avenir pour la réhabilitation du centre ville n'ont été  proposé ni aux commerçants et encore moins à la population. Chaque aménagement comme par exemple celui du marché couvert s'est réalisé sans véritable concertation participative ou création d'ateliers de travail réunissant commerçants et population. Seul un "cabinet d'architecte" avait proposé son offre d'aménagement pour le marché couvert.

Le résultat, tout le monde le connaît : ré-aménagement sans personnalité, surface réduite du marché, installation d'un opérateur téléphonique en façade du marché....laissant derrière lui vide le local qu'il utilisait dans la rue piétonne.

La ville se refait une propreté mais certainement pas un lifting de jouvence. Electoralement....c'est probablement payant. Néanmoins j'ose espérer que nos concitoyens ont encore le sens de l'analyse et bien plus d'ambitions pour leur ville que ce qui leur est...imposé et personne ne peut croire que la municipalité est un actif soutien aux commerces....de centre ville et encore moins une incitatrice en prétendant notamment avoir fludifié la circulation, se reconnaissant même avoir un vaste programme touristique tant et si bien que même les parisiens (85km) ne situent pas notre ville sur une carte.

Prétendre que l'arrivée des aigles (à part faire fuir les pigeons) à contribuer à redynamiser le commerce ou le centre ville est un mensonge à 1 Million d'euros (coût de l'implantation) avec comme suite la liquidation de la société exploitante et un procès condamnant la municipalité à revoir les modalités d'occupation du vieux Château.

La municipalité n'a pas de plan d'action pour réhabiliter le centre ville, elle est active au gré des opportunités dans le stricte sens des organisations brouillonnes. Depuis 5 années( par exemple) les commerçants se plaignent du problème de stationnement, de l'occupation quasi permanente de la place des États-Unis....même en pleine période de soldes. Rien n'a été entrepris.

Problème pourtant basic. La destruction de la MAFA est une preuve supplémentaire d'une mauvaise organisation. La création d'un centre commercial sur la place des Etats-Unis est une hérésie, un non sens programma-tique.

Certes, le commerce a connu et connaît des mutations profondes, souvent et plutôt subies que volontaires par des décisions politiques de court terme laissant le sort des centres villes, des commerçants, de certains métiers dans les griffes d'investisseurs peu scrupuleux et d'élus éloignés des réalités au nom de la modernité, de la" création d'emplois"si cher à nos élus qui demandent à présent aux commerçants de faire preuve d'innovation et d'adaptabilité et même de relais social tant ils se rendent compte des dégâts occasionnés notamment par l'implantation des grandes surfaces auxquelles malgré tout l'on réserve toujours un accueil favorable et prioritaire.

Personne n'est dupe et le blabla du magasine ne changera rien à la triste réalité de l'état du centre ville de Château-Thierry :

Fréquentation en baisse - érosion des chiffre d'affaire - véritable paupérisation des commerçants - difficultés financières - abandon du soutien bancaire - discours bancaires peu élogieux sur l'avenir du commerce de centre ville - ville sale - centre ville peu éclairé - ..........

La population commence à se plaindre ouvertement

Restons positif, le magasine nous dit que la municipalité est aux côtés des commerçants....cela doit être vrai.....

" Entrée de la Grande Rue"           "Dépôt d'ordure plein centre-ville"      "Entrée Hôtel Dieu"                   

grande rue2grande rue5hotel dieu

 "ex local "orange" fermé...maintenant au marché couvert"

local orange

        "circulation fluidiée"

 circulation fluidifiée

 

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18 février 2013

ARRIVEE D'UN NOUVEAU BILLET DE 5 EUROS

LE-NOUVEAU-BILLET-DE-5-EUROS1_discover_banknotes_small(voici le nouveau billet tel qu'il sera en circulation à partir du 2 mai prochain)

Commerçants et consommateurs peuvent commencer à se familiariser avec le nouveau billet de 5 euros qui sera mis en circulation d'ici quelques mois.

La Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales ont décidé d'introduire dans la zone euro, une nouvelle série de billets de banque à partir du 2 mai 2013. Les billets de cette nouvelle série seront introduits progressivement au cours des prochaines années, en commençant par la coupure de 5 euros.. Le billet de 5 euros de la nouvelle série baptisée "Europe" est plus sûr et devrait avoir une durée de vie plus longue.

La série "Europe" comporte des signes de sécurité améliorés bénéficiant des avancées technologiques dans le domaine de la conception et de la sécurité des billets afin de rendre les billets en euros infalsifiables, explique Mario Draghi, le président de la BCE.

Soulignons que cette seconde série de billets en euros se caractérise par la représentation d'un portrait d'Europe (figure mythologique grecque) dans le filigrane et l'hologramme de chaque coupure. Sa mise en place est prévue sur plusieurs années, elle se déclinera en 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. (source Net Iris)

14 février 2013

BIENVENUE SUR COMMERCES CENTRE VILLE CHATEAU-THIERRY

BIENVENUE SUR COMMERCES CENTRE VILLE CHATEAU-THIERRY
Bienvenue sur ce nouveau blog ! Consultez sa biographie dans la rubrique "page" Vous souhaitant interessés et nombreux à le consulter régulièrement en l'alimentant de vos commentaires et suggestions. Bonne lecture !
13 février 2013

Compte rendu du Conseil Municipal du 08 février 2013

conseil municipalL'ordre du jour du conseil municipal avait pour thème principal le DOB ou autrement dit Débat d'Orientation Budgétaire, formalité obligatoire avant le vote définitif du budget 2013.

Malheureusement, vous n'aurez pas le détail des investissements prévus dans le prochain budget, car rien ne figurait sur nos documents. Il nous a quand même été annoncé que les travaux version 2013  de la MAFA place des Etats-Unis débuteront vers mai....de cette année avec en perspective quelques réfections de voiries ici et là (peut-être l'autre partie de l'avenue de Soissons ?), la toiture du musée et un petit coup encore sur le vieux château et le déménagement des ateliers municipaux. C'est un budget, nous a-t-on dit qui tiendra compte de la qualité de vie et qui incluera des projets structurants (va comprendre) et des investissements pour faire des économies.

Rassurez-vous la redynamisation du centre ville est.......toujours d'actualité....comme le marché du vendredi en son temps.

En tout cas, après un exposé du genre copier coller du DOB 2012 sur la situation de notre pays....nous avons pu admirer sur écran des graphiques nous présentant l'évolution en chiffres de la gestion municipale pour laquelle il faut relever une maîtrise de l'endettement et des coûts de fonctionnements. En effet, l'endettement de la ville se situe maintenant et par habitant à 800 euros au lieu de 1050 euros en 2008. Vous devinerez la raison pour laquelle on le compare à ....2008. En d'autres chiffres cela signifie que la dette de la ville s'élève à 12 millions d'euros au lieu de 16....en....2008. Des économies substentielles de fonctionnement ont elles aussi été réalisées et se concrètiseront en 2013.

Faut-il s'en réjouir pour autant ? Oui si l'on considère qu'il est important de respecter certains ratios d'équilibre financiers et de maîtriser les coûts de fonctionnements. Non car s'il est bien de se désendetter c'est à contrario au détriment des investissements indispensables pour une ville pour laquelle il reste tant à faire...pour son attractivité dont fait partie le tissu commercial. C'est vrai me direz-vous : "Paris ne s'est pas fait en un jour". Sauf que "Haussman" avait un calendrier, une méthode et une vision pour Paris (80 millions de visiteurs par an). Alors curieusement lors du débat en question l'on apprend que 2013 disposera d'un budget "offensif" "spécial élection municipale 2014" de près de 7 millions d'euros contre seulement 3 millions en 2012.  Vaut mieux tard que jamais ! A mon avis ce n'est pas avec la réfection du toit du musée (y aurait-il des fuites) et le transfert des ateliers municipaux (coût 1.8 Million) à ex  Rotosac que l'on va faire de Château la merveille du sud de l'Aisne et certains l'on déjà compris puisque malheureusement ceux là même quittent Château-Thierry.  Château-Thierry perd donc des habitants.  Mais pas de panique, il paraît qu'isl déménagent pas très loin.

En conclusion : pas d'inquiétude, le contôle de gestion des deniers publics fait ses preuves et s'est tant mieux mais l'audace et la structure des investissements fait largement défaut. Il faudra donc encore attendre pour voir notre ville se hisser au rang des villes "connues mais n'en doutons pas les promesses électorales vont bientôt voir le jour.

 

5 février 2013

Soldes d'hiver ; la consommation reste frileuse

soldes

Soldes d'hiver :

la consommation reste frileuse

Par Mallory LALANNE, 01/02/2013

A dix jours de la clôture des soldes, les ventes d'habillement accusent une baisse de 2%, selon un premier bilan de l'Institut français de la mode. Seuls les grands magasins tirent leur épingle du jeu.

Premier bilan des soldes d'hiver: la consommation d'articles d'habillement et de textiles a enregistré un recul de 2 % par rapport à la même période de 2012. C'est ce que révèle un sondage publié par l'institut de la mode (IFM) le 28 janvier. Une météo difficile et une mauvaise conjoncture économique expliqueraient ces résultats maussades.

Les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps) s'en sortent le mieux. Ils ont bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires comprise entre 0 et 5%, tandis que les ventes des chaînes spécialisées et des supermarchés sont restées stables par rapport à l’an passé. Les indépendantsmultimarques et les magasins populaires ont, quant à eux, accusé des reculs de chiffre d’affaires compris entre 0 et 5%. Enfin, les chaînes grande diffusion ont subi un repli de leur activité commerciale compris entre 5% et 10% de moins.

Les perspectives pour les jours de soldes ne semblent pas favorables. Les évolutions d’activité commerciale attendues jusqu'au 12 février par les distributeurs sont négatives pour 42 % d’entre eux. Seuls 9 % les jugeant favorables.

"Ces évolutions reflètent assez bien le marché local de notre ville avec malheureusement une tendance plus pessimiste"

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4 février 2013

DATES DES PROCHAINES SOLDES

soldes1

SOLDES D'ETE 2013

Ils débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin - soit le mercredi 26 juin 2013. Toutefois, là aussi,cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois (ce qui n'est pas le cas en 2013).

3 février 2013

LA REGLEMENTATION DES SOLDES

soldes6

La réglementation des soldes

S'agissant des périodes de soldes

Aux termes de l'article L310‐3 du Code de commerce, sont considérées comme soldes les ventes qui, d'une part, sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock et qui, d'autre part, ont lieu pendant les périodes définies comme suit.

Les soldes d'été et d'hiver : dates nationales

Les soldes d'été et d'hiver sont harmonisés au niveau national et ont lieu deux fois par an.

  • soldes d'hiver et soldes d'été : deux périodes d'une durée de 5 semaines chacune,
  • soldes d'hiver 2013 : ils débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin - soit le mercredi 9 janvier 2013. Toutefois, cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois (ce qui n'est pas le cas en 2013) ;
  • soldes d'été 2013 : ils débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin - soit le mercredi 26 juin 2013. Toutefois, là aussi, cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois (ce qui n'est pas le cas en 2013).

Les soldes flottants

Les commerçants bénéficient à leur convenance d'une ou deux périodes complémentaires de soldes - dits soldes flottants - par an. Ces périodes sont soumises à déclaration préalable auprès de l'autorité administrative compétente du département du lieu des soldes ou du département du siège de l'entreprise pour les entreprises de vente à distance.

  • soldes flottants : une période d'une durée maximale de 2 semaines ou 2 périodes d'une durée maximale d'une semaine chacune, dont les dates sont librement choisies par le commerçant.
    Toutefois, les soldes flottants doivent s'achever au plus tard un mois avant le début des soldes d'été et des soldes d'hiver (soit avant le 9 décembre 2012 pour les soldes d'hiver 2013 et le 26 mai 2013 pour les soldes d'été 2013).

La déclaration des périodes complémentaires de soldes doit être signée par le représentant légal de l'établissement, puis transmise au préfet du département d'implantation de l'établissement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, un mois au moins avant la date prévue pour le début de la vente. Ce délai commence à courir à compter de la date de son envoi.
Toutefois, le représentant légal de l'établissement peut effectuer cette déclaration, après inscription, par voie électronique via le site internet de la DGCCRF, auquel ont accès les préfets. Après avoir effectué la déclaration, le représentant légal de l'établissement reçoit un accusé réception par la même voie, qui vaut enregistrement de la déclaration, sachant qu'il est également possible de télé-déclarer pour plusieurs établissements d'un même groupe.

Les commerçants peuvent utiliser la Télé-déclaration des périodes complémentaires de soldes, quel que soit le lieu d'implantation du magasin sur le territoire, sans avoir à se déplacer. Une télé procédure fort appréciable, pratique et facile d'utilisation.

S'agissant des types de produits soldés

Les soldes ne peuvent porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée. Les commerçants ne doivent donc pas renouveler leur stock en cours d'opération, au risque de s'exposer à des amendes. Les soldes sur Internet obéissent aux mêmes règles que celles proposées en magasins.

A l'occasion des soldes, le commerçant est autorisé exceptionnellement à revendre à perte, ce qui permet d'accorder des rabais pouvant dépasser les 50%.

Les soldes sur Internet obéissent aux mêmes règles que celles proposées en magasins, depuis l'entrée en vigueur de l'article 47 de la loi Warsmann du 17 mai 2011.

S'agissant du prix

Toute réduction du prix doit être clairement annoncée au moyen d'une étiquette mentionnant le prix de référence (en général le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant le début de la publicité) et le nouveau prix réduit.

Si le rabais annoncé est d'un taux uniforme et se rapporte à des produits parfaitement identifiés, l'indication du prix réduit n'est pas obligatoire. Dans ce cas, cette modalité doit faire l'objet d'une publicité dans le point de vente et la réduction est accordée par escompte de caisse.

L'affichage de la mention "soldes" est obligatoire. Le consommateur doit pouvoir clairement faire la distinction entre les articles soldés et les articles non soldés.

Les soldes portent par définition sur un stock limité de produits. En revanche, lorsqu'ils effectuent des promotions, outre l'importance de la réduction accordée et les produits ou catégories de produits concernés, les commerçants doivent indiquer :

  • soit la mention "jusqu'à épuisement des stocks” ou bien la date de début de l'opération accompagnée de l'importance des quantités offertes au début de celle-ci lorsque les promotions portent sur des produits faisant l'objet d'un déstockage,
  • soit la période pendant laquelle les articles sont offerts à prix réduit. Dans ce cas, ces articles doivent être disponibles à la vente pendant toute la période indiquée.

S'agissant de la qualité du produit

Les limitations de garanties sur les soldes - au moyen notamment des affichettes indiquant "articles soldés ni repris, ni échangés" - sont illégales. Tout article acheté en solde doit bénéficier des mêmes garanties que tout autre article en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente.

S'il y a un vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser, ce qui n'est pas le cas s'agissant des imperfections apparentes (ex : tâche, maille tirée, etc.).

Le cas particulier de soldes portant sur des prestations de services

Si les prestations de services peuvent êtres soldées...

De plus en plus de secteurs d'activités participent à cet événement commercial que sont les soldes afin d'attirer la clientèle. C'est ainsi que des opérations de soldes sont réalisées non plus seulement sur des biens, mais aussi sur des prestations de services telles que des voyages ou des séjours à forfait.

Selon la doctrine de la DGCCRF, et sous réserve d'une interprétation différente par les tribunaux, la législation sur les soldes applicable aux prestations de services repose sur les principes suivants :

  • il convient de respecter les dispositions de l'article L310-3 du Code de commerce qui définit les soldes. Cet article fait référence à des "marchandises" et à des "produits", ces termes n'ayant pas fait l'objet d'une définition jurisprudentielle.
  • le législateur, en n'employant pas le terme de "biens", n'a pas semblé vouloir exclure l'ensemble des prestations de services du bénéfice de la législation sur les soldes. La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a notamment assoupli le régime juridique des soldes, notamment en créant les soldes complémentaires et en libéralisant les promotions de déstockage, afin de permettre aux consommateurs de bénéficier davantage de réductions de prix.

Aussi, la DGCCRF considère que l'esprit de la loi n'exclut pas systématiquement les prestations de services du bénéfice du régime juridique des soldes.

... Seules certaines d'entre elles sont éligibles aux soldes

Seules certaines prestations de services sont susceptibles d'être vendues en solde.

En effet, les soldes sont par définition destinés à permettre aux commerçants d'écouler de manière accélérée les marchandises qu'ils ont en stock.

Seules les prestations de services revendues par un commerçant qui en a acquis de manière ferme et définitive une quantité déterminée non renouvelable auprès d'un autre opérateur peuvent être soldées. Tel est le cas notamment des voyages et des séjours à forfait.

Par contre, les prestations immédiates vendues directement par leurs producteurs telles que la coiffure ou la restauration, sont exclues des soldes.

Enfin, les prestations de service vendues en solde doivent bien évidemment respecter l'ensemble des conditions fixées par la réglementation en vigueur (affichage du double prix, respect des dates des soldes, etc.)

Source juridique : Net Iris

 

3 février 2013

Le Cordonnier

 

 

cordonnier2

- Je ne comprends pas pourquoi vous êtes venu me consulter, dit, après trois quarts d'heure d'entretien, le psychanalyste à un nouveau patient.
La seule chose au monde qui ait l'air de vous tracasser est de trouver des clients pour votre cordonnerie. - Justement !
C'est à ce propos que je voulais faire un accord avec vous. Est-ce que, lorsque vous constatez qu'un de vos clients, étendu sur le divan, porte des chaussures aux semelles trouées, vous pourriez lui donner ma carte en lui disant que, s'il se recommande de vous, pour un ressemelage, je lui ferai dix pour cent de réduction ?

3 février 2013

Commerçants....vitrine de la ville : L'accueil : l'enjeu des commerces de l'association des commerçants Legendre-Batignolles

Voici dans cette vidéo les préoccupations et les suggestions d'une présidente d'associations de commerçants de quartier d'une petite ville....à méditer !

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