Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commerces & Centre ville - Château-Thierry
4 avril 2013

Agir ensemble !

logo-blog2203 titres pour un billet

Continuer à observer l'evidente dégradation du centre ville tel un malade que l'on ne soulage pas ou au mieux que l'on ne veut soigner, est irresponsable.

Irresponsable, face aux engagements auxquels chaque commerçant,doit faire face au quotidien pour résister à défaut de prospérer.

C'est de ce constat que nous avons décidé en toute modestie, Dominique Forest et moi même, de réunir les commerçants le jeudi 28 mars pour leur proposer une action commerciale : l'action étant le meilleur remède contre l'immobilisme contraint.

Les commerçants ont répondu nombreux à notre appel. C'est avec convivialité que nous nous sommes rencontrés au café "le Why Not" où nous avons présenté notre projet autour d'un support de communication  " j'aime mon centre ville.....je le soutiens ". 

Dès le 30 mars, nous avons remis à chaque commerçants présents ou absents lors de la réunion, un compte rendu, détaillant le plan de communication proposé.

Afin de de vous en imprégner, vous le trouverez en lecture ci-après.

 

1.Compte rendu de la réunion des commerçants du 28 mars 2013

ensemble

Cher ami commerçant,

Vous avez été nombreux à participer à la réunion à laquelle nous vous avons conviés au café « le Why Not » et nous vous en remercions très chaleureusement.  

C’est bien la preuve qu’ensemble, nous pouvons œuvrer à préserver notre outil de travail

Nous ne pouvions être insensibles devant la dégradation de la fréquentation du centre ville. Il était nécessaire d’agir rapidement d’où l’initiative de ce premier plan commercial :

  1. Parution dans la presse d’un article rédactionnel suivant le canevas proposé lors de la réunion.
  2. Distribution du logo à apposer à l’entrée de chaque boutique  visant à encourager les consommateurs à revenir dans les commerces du centre ville.
  3. Le slogan « J’aime mon centre-ville, je le soutiens » servira de base à la confection de 5000 autocollants[1] (1) en 10x10cm distribués aux clients et aux automobilistes à qui il sera demandé de l’apposer sur la lunette arrière de leur véhicule.
    C’est un message fort qui sera véhiculé par nos concitoyens qui aiment leur centre ville.
  4. Edition d’un second article, proposé par le journal l’Union, d’ici à 1 moisafin de faire le point de cette action collective.

Bien entendu, nous avons conscience qu’un certain nombre d’aléas structurels gênent le consommateur.

A ce sujet, nous remercions Madame Caroline Drapier, Libraire, qui nous a permis de débattre sur les résultats du sondage réalisé par une étudiante en BTS. L’accueil et les horaires d’ouverture entre autres, ressortent de ce sondage riche de plus de 200 réponses (Détails des réponses sur www.commerceschateauthierry.com).

AGIR ensemble et mettre en place des actions communes pour l’intérêt de nos commerces, voilà ce qui nous anime

 Amicalement

 Remerciements

A Loïc du WHY NOT CAFE  pour avoir mis à notre disposition sa salle sans laquelle nous n’aurions pas pu faire cette réunion.

A Caroline DRAPIER de la Librairie  « Toute la Presse », qui nous a transmis les résultats de son sondage

A Mme PETRE du journal l’Union : Qui a bien voulu répondre à notre appel.

 [1] Coût de l’opération selon devis Idé Création 1 555 € HT

2. Résultat du sondage réalisé par la Librairie Toute la Presse :

sondage

Vous qui fréquentez la rue piétonne, comment devrait-elle évoluer pour être plus attractive ?

  • prévoir des espaces pour s'assoir
  • prévoir un plan avec les différents magasins
  • Commerces d'alimentation.
  • Ajouter des commerces de proximité tel un disquaire
  • animation ne pas avoir autant de magasins inoccupés avoir des magasins alimentaires, boulangerie pâtisserie...
  • Avoir des commerçants proposant des services différents encore fait-il les faire vivre. Beaucoup de magasins ferment ce qui en fait une rue triste malgré le dynamisme des commerçants actuels.
  • Avoir plus de magasin style cyber café
  • Avoir toujours un fond musical
  • Beaucoup de magasins fermés
  • Choisir quelques thèmes dans l'année et rendre les vitrines attractives, fête à jean, carnaval, le printemps,  organiser des concours dans les écoles et exposer dans chaque vitrine un dessin,
  • CREER UNE VERITABLE DYNAMIQUE COMMERCIALE UN VERITABLE ESPRIT DE CORPS POUR FEDERER LES COMMERCANTS INDEPENDANTS DE CETTE RUE PROMOUVOIR LES SERVICES ORIGINAUX A L'APPUI DES PRODUITS VENDUS
  • de la musique
  • de la musique en fond sonore et des gens qui aiment rire
  • Des bancs pour se reposer
  • des étalages hors des boutiques quand le temps le permet.
  • Des ouvertures dés 09h00 du matin et un accueil chaleureux de la part des commerçants.
  • Des petits restos sympas cuisine traditionnelle
  • Des tarifs plus attractifs
  • Des vitrines plus accueillantes, un fonds sonore discret, des animations le week-end
  • Diversifier les commerces.
  • Moins de services, plus de commerces.
  • Rénover les surfaces de ventes, et façades.
  • Elle devrait à nouveau ne plus être fréquentée par les voitures et les fonds de commerce loués devraient appartenir à la commune afin d'aider(ou attirer) les commerçants afin de réduire les couts et leur permettre de s'améliorer, certes l'esthétique rend attrayant mais ne fait pas tout.
  • Elle devrait accueillir des activités pour l'animer et bien respecter la non circulation des voitures
  • Être déjà ouverte un peu plus longtemps pour les gens qui fini tard car il y a des gen qui fini à 7 h  et pour eux porte close dommage =perte client et être un peu plus aimable aussi
  • Être plus vivante
  • Etre propre, les ravalements effectués, éviter tant que possible les boutiques vides et être plus animées.
  • Éviter que les commerçants s'étendent dans la rue, de chaque côté. Un seul côté serait mieux (parfois, on "slalome")
  • Favoriser l'implantation de commerces dans les boutiques vides
  • Il faudrait arrêter de vendre les commerces qui ferment a des assurances/agences immo ou banques. et baisser le prix des locations au commerçants, ainsi plus d\'investissements seraient réalises par ces derniers qui revitaliseraient cette jolie rue.
  • Il faudrait des jongleurs et des acrobates, un cani-parc pour y laisser les animaux quelques minutes, des jeux de lumières sur les façades à la tombée de la nuit, un box à rollers, une carte de fidélité commune à toutes les enseignes de la rue et banc sous une chaufferette.
  • il faudrait que les commerçants comprennent qu'il serait souhaitable d'être ouvert durant midi......et de ne pas faire la tête quand un client arrive 1/4 d\'heure avant la fermeture de leur magasin
  • Il faudrait que les espaces vacants soient repris par des enseignes connues. Une harmonisation des heures d'ouverture serait intéressante.
  • il faudrait une volonté de tous les commerçants d\'être plus accueillant, plus réceptif au contexte commercial, être tourné vers l\'avant et non sur des méthodes des années 80. participer à la réflexion sur un centre ville animé, où il fait bon achalander. 
  • Il faut une rue animée avec petit concert, braderie, spectacle de rue. Un lieu convivial où l\'on peut flaner et consommer.
  • Il y faudrait plus de commerçants!!!!!!
  • j\'y vais peu ou uniquement dans le bas de la rue, seulement pour les magasins qui m\'intéressent.
  • je ne fréquente pas les autres magasins, donc difficile de donner un jugement
  • Je ne fréquente pas souvent la rue piétonne qui devrait peut-etre redevenir non piétonne
  • je ne peux pas émettre d\'avis dans la mesure que je ne l\'a fréquente pas régulièrement
  • L\'entrée du magasin n\'est pas assez accueillante sur le pas de la porte , trop de présentoirs dehors devant la porte peut-être; les vitrines en sont cachées . Cartes postales plus le store etouffent cette entrée à mon avis et assombrissent l\'ensemble ;
  •  
  • La rue pietonne, est grise et froide, quelques fleurs, quelques arbustes et un peu de musique ( pas seulement pdt la période des fêtes...)donneraient une touche plus chaleureuse. Des vitrines plus lumineuses et plus homogènes, le panneau des horaires visible et identique dans tous les commerces, un bon éclairage dans les commerces, le sourire du commerçant plutôt que la complainte, rendraient peut-être la rue plus attractive.
  • les vitrines devraient être plus attractives
  • moins de fermeture de boutique. refaire vivre cette rue en proposant des activités musicales, des ventes dans la rue les week end avec des offres exceptionnelles.
  • Moins de vitrine \"de services\" (banque, immobilier....) et plus de boutiques!!!!
  • -Ouverture de nouveaux commerces -Rénovation des façades
  • ouverture de nouveaux magasins
  • Ouverture le midi, décorations, animations et ouverture de tous les magasins.
  • Par des musiciens, avec des instruments d\'époque ou par des animations qui rappelleraient \"les fables\"...
  • Pas d\'avis....
  • PEUT ETRE AVEC DES COMMERCES DE PROXIMITES PLUS OUVERT VERS  L EXTERIEUR (stand exterieur).
  • Peut etre plus de deco ,de defilés plus souvent de renovations pietonne
  • plus d\'aniimation de la part de la ville  un investissement des commercant dans l\'éclairage des vitrines
  • Plus d\'espace, plus de couleur et ameliorer le sol ( pavé)
  • plus de boutiques et qu\'elles restent ouvertes pendant midi. ce ne sont pas les banques et les agences immo qui rendent une rue dynamique.
  • PLUS DE BOUTIQUES POUR LES JEUNES
  • plus de commerces autres que restauration rapide,comme fleuriste, patisserie, salon de thé etc
  • Plus de commerces de bouche et boutique plus haut de gamme.
  • Plus de commerces moins de banques, assurances etc.....
  • plus de place de parking gratuite cra c\'est difficile de trouvé une place de parking gratuite
  • plus de propreté, plus d\'éclairage....
  • Plus gaie, plus fleurie, mettre de la musique aux beaux jours.
  • plus pietonne
  • Plus propre !
  • plus propre moins de crotte de chiens avec de la musique dans la rue et une rue trés bien éclairée
  • plus propre, plus fleurie, plus conviviale
  • pour une rue plus attractive, il ne faut pas que la moitié des commerces soit fermée la rue doit être plus propre
  • Pourquoi pas des petits orchestres ambulants ou une troupe de théâtre de rue ? Le lundi, tout semble mort...
  • Programme de rénovation de façades ; Harmonisation des enseignes ; Communication ; Communication et... Communication.
  • propre animée moins de commerces fermés
  • Qu'elle soit déjà plus propre ! Elle manque d\'âme et fait triste. La mairie pourrait vraiment la décorer, l\'animer. Il s\'agit tout de même de la rue qui monte au musée Jean de la Fontaine et rien de rien ne l\'indique ... Pourquoi pas décorer et faire une rue à thème sur les fables ?  Également trop de vélos, voire de voitures bravent l\'interdiction de circulation.
  • que tous les commerces soient ouverts et la rue aurai l air moins triste
  • Que tous les magasins soient ouverts plus souvent et en même temps avec de la lumière  Pourquoi ne pas faire des animations le dimanche pour attirer les promeneurs et autres badauds et ceux qui ont pris l\'habitude d\'aller uniquement vers les grandes enseignes ( qui, elles, sont ouvertes le dimanche matin )et désertent le centre ville. À l\'heure actuelle , beaucoup viennent dans la rue piétonne , en coup de vent pour chercher ce qu\'ils n\'ont pas trouvé en super marchés.i l faut proposer quelque chose qui leur fasse changer leurs habitudes et de façon durable!
  • ras
  • -Refaire la chaussée -Réfection de la façade des parties habitables au-dessus des magasins -Pose de bacs à fleurs -Pose de bancs -Encourager la réouverture des magasins fermés par des commerces de bouche, des bistrots, vente d\'habits. -Pas de portes avec des chaises et tables pour une restauration rapide.
  • Remettre plusieurs magasins qui manquent cruellement
  • Réouverture de tous les magasins fermés. Rendre la rue plus gaie.
  • TROUVEZ DES MAGASINS N AYANT PAS D\'EQUIVALENT DANS LES AUTRES RUES OU CENTRE COMMERCIAUX

·        Un ensemble de choses : des façades en meilleur état, une propreté renforcée (crottes de chiens...) et des commerces davantage ouverts sur l\'extérieur.

3. Article paru dans l'Union du 04 avril 2013

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/centre-ville-un-autocollant-pour-soutenir-les-commercants?xtcr=1&xtmc=forest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
voilà un sondage qui ne coûte rien ...clair et net..quand on veut..on peut...! bravo à Toute la Presse....La CCI peut en prendre de la graine..
Commerces & Centre ville - Château-Thierry
  • Promouvoir le centre ville de Château-Thierry - Informations commerciales, évènements municipaux, Informations sur les décisions municipales - Informations juridiques - Et plus généralement toutes informations sur le commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 385
Publicité