Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commerces & Centre ville - Château-Thierry
24 mars 2013

Double peine !

 

marcheursmarcheur Place Jean-Moulin

Double peine infligée aux commerçants du centre ville :

Comme si l'occupation d'une bonne partie du parking de la place des Etats-Unis ne suffisait pas, celui de la place Jean Moulin a été mobilisé du vendredi 22 au 24 mars pour la 33° édition des 24heures de marche. Hazard du calendrier ? Mépris des commerçants ? Incompétence des élus signataires des arrêtés de stationnement ?

Il devient urgent que la municipalité prenne en compte la situation commerciale du centre ville de Château-Thierry que fuient les usagers lorsque des évènements les empêchent de fréquenter les parkings de proximité. Cette situation perdure et ne trouve pas d'échos auprès de nos représentants locaux à qui il est rappeler régulièrement et au minima à chaque Conseil Municipal la situation des commerçants et du centre ville.Marcheurs Av Soissons

" Le mépris est une pilule qu'on peut avaler  mais qu'on ne peut mâcher. » (Molière)

Publicité
Publicité
18 mars 2013

Fête Foraine ?

fete forraineParking Place des Etats-Unis. Après l'occupation du parking par la patinoire pendant....un trimestre, une autre occupation s'enchaine.Du 18 mars au 8 avril  (20 jours) le parking sera occupé par nos amis forains et non moins commerçants.

Pourtant, j'ai régulièrement évoqué avec les élus ce problème devenu récurrent de l'occupation trop importante durant l'année du parking de la  place des États-Unis.

Même s'il est vrai que ce parking est largement occupé pendant les heures de "bureau" et que le stationnement en est anarchique, il n'en demeure pas moins que l'occupation des places par les forains devient un prétexte supplémentaire pour ne pas se rendre dans le centre ville pour celles et ceux qui voudraient fréquenter nos commerces.

Les moments que vivent les commerçants sont particulièrement difficiles. Rien ou si peu n'est entrepris pour les soutenir.

J'ai échangé ce matin 18 mars avec le représentant des forains. Très vite entouré par ses collègues, il m'a exposé son point de vue. Il me dit comprendre la difficulté des commerces sédentarisés mais que leur droit de place à cette période date de plus d'une cinquantaine d'années. Pour lui, le centre ville est un atout majeur de fréquentation estimant la visibilité de son activité optimum. Donc, pas question de l'envoyer dans un champ pour reprendre son expression.

A la question : pourquoi restez vous si longtemps à Château-Thierry sachant que vos manèges ne fonctionnent pas à temps complet ? Sa réponse franche repose sur l'alléas de l'itinérance de son métier. En effet, faute ne pas pouvoir être accueillie dans une autre ville durant cette période, il commerce et... stationne à Château-Thierry proposant ses divertissements aux enfants sortants des écoles. Il regrette aussi de ne pouvoir garer ses caravanes derrière la gare comme d'habitude faute d'en avoir reçu l'autorisation. Ce fait amplifie bien évidemment l' occupation du parking .

L'usage que font les forains du parking de la place des États-unis n'est donc pas uniquement motivé par un évènement festif de la ville. Les forains trouvent dans notre ville un relais à leur calendrier et le si peu de chiffre d'affaire réalisé est un plus rentrant dans la moyenne annuelle de leur activité.

Si au minimum, la municipalité proposait aux usagers (qui en ont ras le bol) une trêve à la verbalisation, une solution de parking de remplacement* avec une communication à la clé,  il est fort à croire que commerçants, forains et usagers cohabiteraient en meilleure compréhension.

* par ex en épis le long de l'avenue Lefebvre - * utilisation du parking de l'hôtel Dieu * - communication des emplacements de parkings autorisés durant la fête foraine - communication dans la presse - banderoles......

Les commerçants tendront encore le dos pendant deux longues semaines en attendant des jours meilleurs et une meilleure attention des élus.

fete forraine 2

14 mars 2013

Compte rendu du Conseil Municipal du 13 mars 2013

conseil municipal 3 jpgSi je n'évoquerai pas le contenu des délibérations de ce conseil municipal consacré principalement au budget "primitif" 2013 et qui n'auraient aucun objet avec le centre ville et son environnement, je vous ferai tout de même état de quelques informations d'ordre générale pour votre information personnelle en plus bien évidemment de celles collectées pour les sujets qui nous intéressent voir nous préoccupent.

Pour votre information personnelle :

  • logements  : 40 % de logements sociaux composent le parc de la ville et les demandes croissent face aux problèmes de la mono-parentalité
  • dettes : la ville s'est désendettée de -28% depuis 2008 grâce notamment au programme de cessions immobilière du patrimoine communale. La dette à fin 2012 s'élève à 12M d'euros. (voir aussi précédent billet sur ce sujet)
  • Taxes locales : Elles n'augmenteront pas en 2013...ce qui ne signifie pas que nos contributions n'augmenteront pas.
  • associations : 710 717 euros seront versés en 2013 aux différentes associations de la ville
  • CCAS  : 750 000 euros seront versés pour l'action sociale de la ville
  • personnel communal : 277 personnes titulaires travaillent pour le compte de la ville et 83 contrats aidés complètent l'effectif. La charge de fonctionnement pour ce poste représente quelques 60% du budget de la commune contre 54% en 2007.
  • ascenseur de l'hôtel de ville : Il est construction depuis peu et coûtera la bagatelle de 450 000 euros

 Information concernant le centre ville et son environnement :

 

circulation fluidifiéeCirculation :

L'adjoint aux travaux évoquait le problème de la circulation en ville qui malgré les changements opérés continue à être un problème récurent pour notre ville et donc pour l'accès à nos commerces.
Une amélioration est prévue. Comment ? Mystère et boule de gomme !

 


 

rond point

 

VOIRIE :

Rond point

Dans la continuité, un programme de réfection de voirie (spécialité de ce mandat) est prévue avec notamment un nouveau giratoire à l'intersection de la rue Pierre et Marie Curie ( après la station Avia). A ce niveau, les feux tricolores ne posent aucun problème de circulation apparent. Par conséquent, c'est encore un lourd budget qui ne sera pas consacré à l'embellissement du centre ville commerçant.                                                             

 

 

 

avenue de soissonsAvenue de Soissons :

(image de l'avenue de Soissons à l'époque). L'avenue de Soissons se verra dotée d'une couche d'enrobée dans le prolongement de celle qui a été inachevée. Mais le nouvel enrobé s'arrêtera bizarrement  à la hauteur de la prison. Aucune explication quant à "l'inachêvement programmé" du tronçon de la prison à la poste !                                        

 

 

 

 

 

rue du chateauRue du Château 

Une vaste réfection de la rue du Château est envisagée avec la mutualisation de différents concessionnaires afin de rénover les réseaux d'eau entre autres. Vous trouverez ci-après un extrait de la délibération afin que vous jugiez par vous-même de ce qui m'apparaît comme une curieuse manière de prétendre que ces travaux renforceront l'attractivité du centre ville.

" La ville souhaite poursuivre la restructuration de son centre ville et cela toujours dans la volonté de renforcer son attractivité par la création de nouveaux espaces sécurisés"

Sans chercher à dénigrer les intentions municipaless et en cherchant à rester objectif, il est exact que cette rue à besoin que.... ses réseaux soient remplacés et qu'il est bien de la rénover. A mon humble avis, cette opération coûteuse n'est pas une priorité économique absolue par rapport à ce qui doit être urgemment entrepris dans l'hyper centre commerçant. A la question posée de savoir qu'elles sont les ambitions esthétiques pour justement renforcer l'attractivité du centre ville, aucun plan, ni explications n'a pu nous être fournis. Curieux pour une programmation de travaux !                  

 

porte saint pierreRENOVATION :

Porte Saint-Pierre

La porte Saint-Pierre s'offrira une salle d'armes et une salle à guinguettes. Ce sera l'occasion de mettre aux normes cette édifice patrimonial. La toiture du musée Jean de la Fontaine sera remplacée.

 

 

 

 

MAFAMafa :

Après de multiples reports dont les raisons restent floues, la construction de la MAFA place des Etats-Unis est à nouveau programmée pour le mois de mai 2013 et serait achevée en 2014 ... (élections municipales...) La nouvelle construction renfermera une halte garderie, un espace dédiée à Quentin Roosevelt, l'office du tourisme et une structure dédiée à l'apprentissage de l'anglais. Coût de l'opération pour la ville : 2,1 Millions d'euros et 900 000 euros pour la communauté de communes.

MAFA 2Vue du projet de la nouvelle MAFA.

En essayant de rester le plus objectif possible, je ne vois rien dans ce que la municipalité envisage comme investissements aussi lourds soient-ils finacièrement pour redynamiser le commerce de centre ville. Il faut souhaiter que les commerçants de cette partie de la ville ne soient pas à nouveau et  d'avantage pénalisés par les différents travaux qui seront entrepris dans l'environnement proche des commerces.

FC                     

      

 

             

                  

13 mars 2013

CONSEIL MUNICIPAL

conseil municipalVous pouvez noter la date du prochain CONSEIL MUNICIPAL :

13 Mars 2013

Salle des fêtes de l'Hôtel de ville

19 heures


le conseil municipal est public

Il sera surtout question du compte administratif de l'année 2012 et du budget primitif de l'année 2013, des subventions aux associations, de la subvention au CCAS......

 

7 mars 2013

L'INVESTISSEMENT PAR LA SANCTION

pv-de-stationnement

Coincés par le manque de recettes et devant l'évidence de la crise qu'ils veulent presque nous présenter comme un fatalité d'époque, nos politiques inventent
 le PV-INVESTISSEMENT. (définition de mon vocable personnel) pour financer le projet du "Grand Paris". Le PV pour stationnement gênant passé ou "revalorisé" de 11 euros à 17 euros passerait à 35 euros selon l'annonce faite par le premier ministre en personne le 06 mars et devrait impacter tous les automobilistes du territoire et pas uniquement les parisiens concernés par le projet et cela afin de respecter l'égalité en matière pénale.

Cela afin de financer en partie les 32,5 milliards selon les uns ou les 29 milliards selon les autres ( de toute façon en bout de course le montant aura changé...à la hausse bien sûr) du projet du "Grand Paris" déjà si cher à Napoléon 3 qui voulait déjà étendre Paris depuis Saint Germain en Laye à l'ouest jusque Marne La Vallée à l'est. Il est donc grand temps ! L'idée et la stature du projet serait de relier pour nos dirigeants actuels des pôles économiques majeurs créés autour de Paris via un réseau de transport grand public performant (Grand Paris Express) rejoignant les aéroports, les gares TGV et le centre de Paris avec pas moins de 200 km de voies et 75 gares transformant ainsi l'agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne et réduisant du coup la circulation automobile saturant aujourd'hui Paris et sa périphérie.
La mise en service des premières tranches est programmée à partir de 2018.

 Résidents, consommateurs, usagers des centres-ville vous n'avez désormais qu'à bien vous tenir car "le changement c'est maintenant", la dépénalisassion des PV peut-être pour bientôt et pourquoi pas le PV en fonction des signes extérieures de richesses selon que vous stationnez une grosse ou petite auto ? On peut tout inventer après tout, il n'y pas besoin de sortir de l'ENA. Mais peu-être aussi voudrait-on que l'on s'aligne sur les londonniens pour qui le PV de stationnement côute 72 euros.

Ces mesures seraient encore un coup porté au pouvoir d'achat et à la lente agonie des centre-ville. Le PV de stationnement est une mesure discriminatoire pour qui veut se rendre en ville pour faire des achats au contraire de toute liberté de stationnement sur les parkings des supermarchés ou des centres commerciaux. Qui dans notre ville empêche la rotation des véhicules ? Les consommateurs ? Certainement pas car plutôt empêchés par des véhicules stationnés en quasi permanence........!!! Une curiosité tout même à Château -Thierry : les 3 formes de stationnements possibles dans un périmètre aussi restreint que celui des 2 rives du centre-ville : gratuit - payant - zone bleue....à vous de choisir ! Il est temps que des mesures sérieuses en matière de stationnement soient prises pour favoriser le commerce de centre-ville.

grand-paris-express-les-arbitrages-du-premier-ministre-attendus-avant-la-fin-fevrier_large

 

 

 

Publicité
Publicité
6 mars 2013

LA BLAGUE DU MOIS

SUPERMARCHESUPERMARCHE

Une dame, qui pousse, dans un supermarché, un caddie bourré de ses achats, s'impatiente en faisant la queue à la caisse.

Vous ne pourriez pas vous presser un peu, demande-t-elle à la caissière qui passe, paisiblement, les articles des précédents clients au scanner. Voyez-vous, j'en ai au moins pour 1200 euros. Et, si ça traîne encore longtemps comme cela, au moment de payer, mon tranquillisant aura cessé de me faire effet

2 mars 2013

La Grande Rue se renforce....

optique freeProchaine ouverture annoncée d'un énième magasin d'optique et audio dans le haut de la Grande Rue quasi en face du magasin....d'optique "Optic 2000". Il prendra la place du magasin Cache-Cache de 118 m2 déménagé dans la zone Leclerc. Si en soit cette future ouverture est une bonne nouvelle pour l'image de la rue, il est fort à croire que l'abondante concurrence des opticiens ne voit pas du même oeil cette nouvelle installation. Rappelons qu'en 2007 les opticiens du centre ville avaient mis leur véto à l'installation de concurrents dans les deux futures zones commerciales (Esommes et Leclerc) et que le dossier déposé en préfecture allait dans ce sens. Rien y a fait puisque dans chaque zone s'est installé un opticien.

Il est vrai que le marché de l'optique et maintenant de l'audio se porte encore bien avec plus de 11000 opticiens en France réalisants plus de 5 milliards de Chiffre d'Affaire et équipants près de 79% de Français qui renouvellent tous les 3 ans leurs lunettes de correction. Le projet de la sécurité sociale et donc des mutuelles de ne plus rembourser les lunettes pourrait quelque peu déstabiliser ce marché mais les produits pour enfants et celui pour le 4° âge très performants rassurent les professionnels de ce secteur. Les ventes sur le Web "autorisées" depuis 2009 ne représentent qu'1% des ventes soit environ 50 millions d'euros.

Les enseignes d'optiques s'interessent maintenant de plus en plus au marché de l'audition en complaitant et sécurisant leurs activités. Il faut relever que ce nouveau marché très juteux propose des marges pour l'instant très confortables avec une croissance annuelle de plus de 8% puisqu'il concerne environ plus de 5 millions de français à contrario des marges encore élevées de l'optique mais qui tendent à s'érroder face à la multiciplicité de la concurrence. Ce marché reste à fort potentiel puisque seuls 15% des français ayant une déficience auditive seraient appareillés.

Pour compléter la connaissance du marché de l'optique en souhaitant bon vent à ce nouveau projet, voici quelques chiffres supplémentaires :

Les ratios de gestion clefs
Chiffre d’affaires moyen 279 K€
Marge brute (en % du CA) 58,77 %
Excédent brut d’exploitation (en % du CA) 19,92 %
Rotation des stocks (en jours de CA) 137 J
Crédit clients (en jours de CA) 11 J
Crédit fournisseurs (en jours de CA) 66 J
   
 
Publicité
Publicité
Commerces & Centre ville - Château-Thierry
  • Promouvoir le centre ville de Château-Thierry - Informations commerciales, évènements municipaux, Informations sur les décisions municipales - Informations juridiques - Et plus généralement toutes informations sur le commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 380
Publicité