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Commerces & Centre ville - Château-Thierry
23 avril 2013

Grimpocentreville

2013-04-23 17Rien de plus facile pour s'envoyer en l'air à Château-Thierry : RDV au parc "Grimpobranches".

Ce parc a été créé en 2010 dans la forêt communal des Blanchards par une société déjà propriétaire d'autres parcs du même genre. Si l'idée de développer les loisirs intra-muros et touristiques n'est pas à rejeter, elle est bien évidemment et encore, contraire aux priorités essentielles que sont l'aménagment et l'embellissement du coeur de ville....historique et commerçants. Mais loin de cette évidence sociale et économique, la municipalité persiste et signe en aménageant un parking "public-privé" à l'entrée du parc "Grimpobranches". La municipalité prive une fois de plus le centre ville des financements jugés nécessaires pour sa re-dynamisation et son tourisme. L'échec du spectacle des aigles n'a donc pas contribué à faire une pause dans les investissements touristiques et de loisirs hasardeux.

 

 

2013-04-23 17Certes, cet aménagement décidé en toute opacité par la municipalité sera utile à l'accueil des usagers de cette structure privée qui pour l'instant n'a pas réalisé les entrées escomptées faute aussi à une communication terrain quasi-inexistante. D'ailleurs, ni les jours et heures d'ouvertures ne sont affichés à l'entrée du parc. Il semble être en inactivité contrairement aux informations de son site internet..

C'est bien une ville accueillante qui peut faire le succès des structures touristiques et non  l'inverse.

Info tourisme :Château-Thierry centre vous accueille tout au long d'un parcours ludique d'herbes courantes le long des murs, de bacs à broussailles éminament sales, de pavés gras, de poubelles débordantes, d'ex bâtiments publics laissés à l'abandon, de magasins fermés, ......la liste est trop longue.

Et pourtant, le site de la ville vante les mérites du centre ville par les mots encore des mots, toujours des mots ( http://www.chateau-thierry.fr/Lieux-de-vie)

vous pourrez y lire :

« Coeur battant de la cité, LE CENTRE VILLE vaut aussi pour son charme et son Histoire. Lieu de patrimoine, mais aussi lieu de vie, de commerce et d'échange, c'est naturellement un coeur à préserver, à embellir, à dynamiser. »

FC

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10 avril 2013

Roi Dagobert

 

 

hippogriffeLe 9 avril, les élus étaient conviés à une réunion sur le thème des animations estivales du Vieux Château. Seuls 11 élus sur 33 ont répondu présents à l'invitation. Cette réunion était présidée par l'Adjoint à l'éducation-jeunesse (?)

Après la navrante faillite de la société des "Aigles de Château Thierry" et après seulement une année d'exploitation, "Hippogriffe" est la nouvelle société exploitante sur le vieux Château. Même si le nom commercial fait référence au cheval, le site de la société précise qu'aucun cheval n'animera les prochains spectacles de la saison 2013. 2013 représentera la troisième saison d'exploitation commerciale du vieux Château.

Au moment de la présentation du projet en conseil municipal, j'ai clairement voté contre le spectacle des aigles.
Comment pouvions nous consacrer une animation sur un site médiéval dans un but touristique sans se consacrer prioritairement à la réfection du coeur de ville, base évidente de l'attrait touristique et commercial.

Pour mémoire,c'est près d'un million d'euros qui a été dépensé pour le résultat que l'on connaît : une société en faillite, une autre dont l'exploitation est obscure et sans aucun retentissement sur l'économie touristique de la ville.Le spectacle des aigles est une folie économique dans le contexte castelthéodoricien et le temps a donné raison aux opposants de la première heure.                            http://www.aigles-chateau-thierry.com

dagobert

Le roi Dagobert connu pour mettre sa culotte à l'envers aurait probablement fait mieux que nos élus locaux qui dans leur vision pour les projets de la ville mangent leur dessert avant de se servir leur entrée.

 

 

 

trebuchet

Cerise sur le gâteau, les élus s'obstinent à faire prospérer ce lieu envers toute logique économique en ré-investissant de l'argent public. Certes, les installations coûteuses doivent être au moins occupées, je le concède bien volontiers. C'est ainsi que cinq temps forts seront dédiées cette année à des animations médiévales avec par exemple la mise en place d'un trébuchet, la construction de cahutes pour accueillir d'anciens métiers médiévaux tel qu'un boulanger etc. Curiosité; l'office du tourisme n'a vent du "programme" initié par la municipalité.....

 

 

chèvre seguin

Une ferme pédagogique verra le jour sur le site du vieux Château sur le thème des fables de notre fabuliste selon l'adjoint à l'éducation-jeunesse. Pour cette idée qui verrait le jour en mai, la ville se rendrait propriétaire d'animaux vivants "rustiques". et deux emplois spécialisés seraient créés. Rassurez-vous vous ne verrez ni cigales, ni lions....mais moutons, chèvres......rapaces*......et même des perruches Alexandre. Des oies "spéciales brailleuses"  feront office d'alerte et de protection contre d'éventuels prédateurs tels que renards ou... fénec qui pourraient s'aventurer. On ne sait pas si elles ressembleront à celles du capitole qui auraient donné l'alerte et ainsi assuré une victoire militaire aux Romains.  Oui'c'est bien ce que nous avons appris durant cette réunion entre autres venues de populations indiennes et chinoises en déroute de leur séjour parisien. Qui vivra, verra ! Les quelques 30 000 touristes promis en 2011 sont toujours en chemin !

perruche alexandre

 

 En conclusion, une impression que le spectacle commercial mise en place en 2011 vit ses derniers moments pour laisser place à l'organisation d'évenements programmés autour de thèmes médiévaux par notamment des services extérieurs qu'il faudra bien entendu rémunérés. Le procès perdu devant le tribunal administratif dénonçant l'usage privé d'un lieu public plane probablement et aussi sur les nouvelles décisions. La ré-appropriation du site par nos concitoyens semble se profiler à l'horizon et la création de la ferme pédagogique en est une preuve et va dans le sens des idées que j'avais moi même initiées en son temps.

FC

chrono

Dernière Minute :

1/ Un appel est toujours pendant à la cour d'Appel de Douai pour valider ou invalider le bail de la première société installée sur le vieux Château,"Les Aigles de Château-Thierry"

2/ Je confirme mon impression que le spectacle Hippogriffe n'aurait plus lieu contrairement à ce que le site Hyppogriffe annonce. Un différent opposerait la société exploitante avec le Maire. Affaire à suivre ! Les employés municipaux sont d'ailleurs à l'oeuvre pour préparer la venue de la future basse cour.

 

 

 

 

6 avril 2013

La blague du mois !

magasin

Tout est relatif

Un marchand de vêtements est catastrophé :

- Oh! là! là! ça va mal, les affaires, gémit-il. Lundi, j'ai vendu un pantalon. Mardi, rien du tout. Mercredi, ça a été encore pire que mardi.

- Comment est-ce possible, puisque mardi, vous n'aviez rien vendu ?

- Et pourtant, c'est vrai. Mercredi, le client qui m'avait acheté un pantalon le lundi est venu se le faire rembourser.
 

 

4 avril 2013

Agir ensemble !

logo-blog2203 titres pour un billet

Continuer à observer l'evidente dégradation du centre ville tel un malade que l'on ne soulage pas ou au mieux que l'on ne veut soigner, est irresponsable.

Irresponsable, face aux engagements auxquels chaque commerçant,doit faire face au quotidien pour résister à défaut de prospérer.

C'est de ce constat que nous avons décidé en toute modestie, Dominique Forest et moi même, de réunir les commerçants le jeudi 28 mars pour leur proposer une action commerciale : l'action étant le meilleur remède contre l'immobilisme contraint.

Les commerçants ont répondu nombreux à notre appel. C'est avec convivialité que nous nous sommes rencontrés au café "le Why Not" où nous avons présenté notre projet autour d'un support de communication  " j'aime mon centre ville.....je le soutiens ". 

Dès le 30 mars, nous avons remis à chaque commerçants présents ou absents lors de la réunion, un compte rendu, détaillant le plan de communication proposé.

Afin de de vous en imprégner, vous le trouverez en lecture ci-après.

 

1.Compte rendu de la réunion des commerçants du 28 mars 2013

ensemble

Cher ami commerçant,

Vous avez été nombreux à participer à la réunion à laquelle nous vous avons conviés au café « le Why Not » et nous vous en remercions très chaleureusement.  

C’est bien la preuve qu’ensemble, nous pouvons œuvrer à préserver notre outil de travail

Nous ne pouvions être insensibles devant la dégradation de la fréquentation du centre ville. Il était nécessaire d’agir rapidement d’où l’initiative de ce premier plan commercial :

  1. Parution dans la presse d’un article rédactionnel suivant le canevas proposé lors de la réunion.
  2. Distribution du logo à apposer à l’entrée de chaque boutique  visant à encourager les consommateurs à revenir dans les commerces du centre ville.
  3. Le slogan « J’aime mon centre-ville, je le soutiens » servira de base à la confection de 5000 autocollants[1] (1) en 10x10cm distribués aux clients et aux automobilistes à qui il sera demandé de l’apposer sur la lunette arrière de leur véhicule.
    C’est un message fort qui sera véhiculé par nos concitoyens qui aiment leur centre ville.
  4. Edition d’un second article, proposé par le journal l’Union, d’ici à 1 moisafin de faire le point de cette action collective.

Bien entendu, nous avons conscience qu’un certain nombre d’aléas structurels gênent le consommateur.

A ce sujet, nous remercions Madame Caroline Drapier, Libraire, qui nous a permis de débattre sur les résultats du sondage réalisé par une étudiante en BTS. L’accueil et les horaires d’ouverture entre autres, ressortent de ce sondage riche de plus de 200 réponses (Détails des réponses sur www.commerceschateauthierry.com).

AGIR ensemble et mettre en place des actions communes pour l’intérêt de nos commerces, voilà ce qui nous anime

 Amicalement

 Remerciements

A Loïc du WHY NOT CAFE  pour avoir mis à notre disposition sa salle sans laquelle nous n’aurions pas pu faire cette réunion.

A Caroline DRAPIER de la Librairie  « Toute la Presse », qui nous a transmis les résultats de son sondage

A Mme PETRE du journal l’Union : Qui a bien voulu répondre à notre appel.

 [1] Coût de l’opération selon devis Idé Création 1 555 € HT

2. Résultat du sondage réalisé par la Librairie Toute la Presse :

sondage

Vous qui fréquentez la rue piétonne, comment devrait-elle évoluer pour être plus attractive ?

  • prévoir des espaces pour s'assoir
  • prévoir un plan avec les différents magasins
  • Commerces d'alimentation.
  • Ajouter des commerces de proximité tel un disquaire
  • animation ne pas avoir autant de magasins inoccupés avoir des magasins alimentaires, boulangerie pâtisserie...
  • Avoir des commerçants proposant des services différents encore fait-il les faire vivre. Beaucoup de magasins ferment ce qui en fait une rue triste malgré le dynamisme des commerçants actuels.
  • Avoir plus de magasin style cyber café
  • Avoir toujours un fond musical
  • Beaucoup de magasins fermés
  • Choisir quelques thèmes dans l'année et rendre les vitrines attractives, fête à jean, carnaval, le printemps,  organiser des concours dans les écoles et exposer dans chaque vitrine un dessin,
  • CREER UNE VERITABLE DYNAMIQUE COMMERCIALE UN VERITABLE ESPRIT DE CORPS POUR FEDERER LES COMMERCANTS INDEPENDANTS DE CETTE RUE PROMOUVOIR LES SERVICES ORIGINAUX A L'APPUI DES PRODUITS VENDUS
  • de la musique
  • de la musique en fond sonore et des gens qui aiment rire
  • Des bancs pour se reposer
  • des étalages hors des boutiques quand le temps le permet.
  • Des ouvertures dés 09h00 du matin et un accueil chaleureux de la part des commerçants.
  • Des petits restos sympas cuisine traditionnelle
  • Des tarifs plus attractifs
  • Des vitrines plus accueillantes, un fonds sonore discret, des animations le week-end
  • Diversifier les commerces.
  • Moins de services, plus de commerces.
  • Rénover les surfaces de ventes, et façades.
  • Elle devrait à nouveau ne plus être fréquentée par les voitures et les fonds de commerce loués devraient appartenir à la commune afin d'aider(ou attirer) les commerçants afin de réduire les couts et leur permettre de s'améliorer, certes l'esthétique rend attrayant mais ne fait pas tout.
  • Elle devrait accueillir des activités pour l'animer et bien respecter la non circulation des voitures
  • Être déjà ouverte un peu plus longtemps pour les gens qui fini tard car il y a des gen qui fini à 7 h  et pour eux porte close dommage =perte client et être un peu plus aimable aussi
  • Être plus vivante
  • Etre propre, les ravalements effectués, éviter tant que possible les boutiques vides et être plus animées.
  • Éviter que les commerçants s'étendent dans la rue, de chaque côté. Un seul côté serait mieux (parfois, on "slalome")
  • Favoriser l'implantation de commerces dans les boutiques vides
  • Il faudrait arrêter de vendre les commerces qui ferment a des assurances/agences immo ou banques. et baisser le prix des locations au commerçants, ainsi plus d\'investissements seraient réalises par ces derniers qui revitaliseraient cette jolie rue.
  • Il faudrait des jongleurs et des acrobates, un cani-parc pour y laisser les animaux quelques minutes, des jeux de lumières sur les façades à la tombée de la nuit, un box à rollers, une carte de fidélité commune à toutes les enseignes de la rue et banc sous une chaufferette.
  • il faudrait que les commerçants comprennent qu'il serait souhaitable d'être ouvert durant midi......et de ne pas faire la tête quand un client arrive 1/4 d\'heure avant la fermeture de leur magasin
  • Il faudrait que les espaces vacants soient repris par des enseignes connues. Une harmonisation des heures d'ouverture serait intéressante.
  • il faudrait une volonté de tous les commerçants d\'être plus accueillant, plus réceptif au contexte commercial, être tourné vers l\'avant et non sur des méthodes des années 80. participer à la réflexion sur un centre ville animé, où il fait bon achalander. 
  • Il faut une rue animée avec petit concert, braderie, spectacle de rue. Un lieu convivial où l\'on peut flaner et consommer.
  • Il y faudrait plus de commerçants!!!!!!
  • j\'y vais peu ou uniquement dans le bas de la rue, seulement pour les magasins qui m\'intéressent.
  • je ne fréquente pas les autres magasins, donc difficile de donner un jugement
  • Je ne fréquente pas souvent la rue piétonne qui devrait peut-etre redevenir non piétonne
  • je ne peux pas émettre d\'avis dans la mesure que je ne l\'a fréquente pas régulièrement
  • L\'entrée du magasin n\'est pas assez accueillante sur le pas de la porte , trop de présentoirs dehors devant la porte peut-être; les vitrines en sont cachées . Cartes postales plus le store etouffent cette entrée à mon avis et assombrissent l\'ensemble ;
  •  
  • La rue pietonne, est grise et froide, quelques fleurs, quelques arbustes et un peu de musique ( pas seulement pdt la période des fêtes...)donneraient une touche plus chaleureuse. Des vitrines plus lumineuses et plus homogènes, le panneau des horaires visible et identique dans tous les commerces, un bon éclairage dans les commerces, le sourire du commerçant plutôt que la complainte, rendraient peut-être la rue plus attractive.
  • les vitrines devraient être plus attractives
  • moins de fermeture de boutique. refaire vivre cette rue en proposant des activités musicales, des ventes dans la rue les week end avec des offres exceptionnelles.
  • Moins de vitrine \"de services\" (banque, immobilier....) et plus de boutiques!!!!
  • -Ouverture de nouveaux commerces -Rénovation des façades
  • ouverture de nouveaux magasins
  • Ouverture le midi, décorations, animations et ouverture de tous les magasins.
  • Par des musiciens, avec des instruments d\'époque ou par des animations qui rappelleraient \"les fables\"...
  • Pas d\'avis....
  • PEUT ETRE AVEC DES COMMERCES DE PROXIMITES PLUS OUVERT VERS  L EXTERIEUR (stand exterieur).
  • Peut etre plus de deco ,de defilés plus souvent de renovations pietonne
  • plus d\'aniimation de la part de la ville  un investissement des commercant dans l\'éclairage des vitrines
  • Plus d\'espace, plus de couleur et ameliorer le sol ( pavé)
  • plus de boutiques et qu\'elles restent ouvertes pendant midi. ce ne sont pas les banques et les agences immo qui rendent une rue dynamique.
  • PLUS DE BOUTIQUES POUR LES JEUNES
  • plus de commerces autres que restauration rapide,comme fleuriste, patisserie, salon de thé etc
  • Plus de commerces de bouche et boutique plus haut de gamme.
  • Plus de commerces moins de banques, assurances etc.....
  • plus de place de parking gratuite cra c\'est difficile de trouvé une place de parking gratuite
  • plus de propreté, plus d\'éclairage....
  • Plus gaie, plus fleurie, mettre de la musique aux beaux jours.
  • plus pietonne
  • Plus propre !
  • plus propre moins de crotte de chiens avec de la musique dans la rue et une rue trés bien éclairée
  • plus propre, plus fleurie, plus conviviale
  • pour une rue plus attractive, il ne faut pas que la moitié des commerces soit fermée la rue doit être plus propre
  • Pourquoi pas des petits orchestres ambulants ou une troupe de théâtre de rue ? Le lundi, tout semble mort...
  • Programme de rénovation de façades ; Harmonisation des enseignes ; Communication ; Communication et... Communication.
  • propre animée moins de commerces fermés
  • Qu'elle soit déjà plus propre ! Elle manque d\'âme et fait triste. La mairie pourrait vraiment la décorer, l\'animer. Il s\'agit tout de même de la rue qui monte au musée Jean de la Fontaine et rien de rien ne l\'indique ... Pourquoi pas décorer et faire une rue à thème sur les fables ?  Également trop de vélos, voire de voitures bravent l\'interdiction de circulation.
  • que tous les commerces soient ouverts et la rue aurai l air moins triste
  • Que tous les magasins soient ouverts plus souvent et en même temps avec de la lumière  Pourquoi ne pas faire des animations le dimanche pour attirer les promeneurs et autres badauds et ceux qui ont pris l\'habitude d\'aller uniquement vers les grandes enseignes ( qui, elles, sont ouvertes le dimanche matin )et désertent le centre ville. À l\'heure actuelle , beaucoup viennent dans la rue piétonne , en coup de vent pour chercher ce qu\'ils n\'ont pas trouvé en super marchés.i l faut proposer quelque chose qui leur fasse changer leurs habitudes et de façon durable!
  • ras
  • -Refaire la chaussée -Réfection de la façade des parties habitables au-dessus des magasins -Pose de bacs à fleurs -Pose de bancs -Encourager la réouverture des magasins fermés par des commerces de bouche, des bistrots, vente d\'habits. -Pas de portes avec des chaises et tables pour une restauration rapide.
  • Remettre plusieurs magasins qui manquent cruellement
  • Réouverture de tous les magasins fermés. Rendre la rue plus gaie.
  • TROUVEZ DES MAGASINS N AYANT PAS D\'EQUIVALENT DANS LES AUTRES RUES OU CENTRE COMMERCIAUX

·        Un ensemble de choses : des façades en meilleur état, une propreté renforcée (crottes de chiens...) et des commerces davantage ouverts sur l\'extérieur.

3. Article paru dans l'Union du 04 avril 2013

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/centre-ville-un-autocollant-pour-soutenir-les-commercants?xtcr=1&xtmc=forest

 

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