Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commerces & Centre ville - Château-Thierry
20 août 2014

Jugement....

cour_des_cpteAlors que les commerçants du centre ville de Château-Thierry épluchent, décortiquent et débroussaillent leurs comptes à chaque fin de mois pour prendre la lourde décision de se rémunérer ou non, le maire de Château-Thierry dépense en bonne grâce l'argent public vers celles ou ceux des agents territoriaux...faisant partie de l'organigramme privilégié et sur lesquels il peut compter tout particulièrement pour certaines raisons.

Malheureusement, il arrive des moments où ce que l'on pense pouvoir faire en toute impunité et dans l'excellence de ses fonctions publiques déléguées par la population, se révèle au grand jour après avoir nourrit les bruits de couloir pendant un temps. Le pire, bien qu'épinglé par la Cour Régionale des Comptes qui a tenue audience le 10 juillet dernier et à laquelle il n'a daigné se présenter, c'est la mise en cause directe de deux Agents comptables du Trésor qui en omettant de réclamer des pièces essentielles au paiement de surplus de salaires en sont de leurs deniers personnels comme l'exige la règle.

Ainsi et curieusement, attesté par certificat du maire, une directrice adjointe des services, tâche prenante au demeurant, cumulait cette fonction avec celle de conservateur de bibliothèque en disposant à priori de deux salaires de 2846.40€.

Et comme, la communication étant un service important aux yeux..."des contribuables"...,le responsable du service communication devant être sur pied à la demande et à l'humeur du lundi au samedi et même tantôt les dimanches comme l'atteste les certificats administratifs produits par le maire, il paraît normal que ses heures passées audelà des heures légales puissent trouver une compensation financière. Sauf que, lorsque la production d'heures supplémentaires devient habituelle et sans justificatifs, on ne peut plus à l'évidence croire qu'il s'agit simplement d'heures supplémentaires payées mais bien d'un accord entre les parties.                                                                                                                                                                       Même topo pour la secrétaire particulière du maire qui, dans ses pas depuis fort longtemps et bien avant son premier mandat de maire deChâteau-Thierry se révèle être une fidèle collaboratrice.Quoi donc de plus normal que de récompenser la fidélité d'une secrétaire sous entendu particulière.

Question : Pourquoi, le maire n'a t-il pas sollicité le Conseil Municipal pour faire valoir son désir de promouvoir l'un et l'autre de ces Agents alors qu'il en avait l'extrème obligation ? what is the answer ?

Pour la petite affaire, se sont quelques trente mille euros payés au nez et la barbe des contribuables sous la seule initiative autocrate du maire.

En aatendant, les commerçants prient pour des jours meilleurs !

Pour compléter ce billet, en vous invitant d'ores et déjà à un prochain épisode, vous pouvez prendre connaissance du jugement de la Cour Régionale des Comptes. 

A votre jugement !

COUR_DES_COMPTES_NPJ20140026_ano 

 

Moyennecour_des_cpte

Publicité
Publicité
23 mars 2014

Campagne de prestige et mensonges par omission

krabal 3

A Château-Thierry, les candidats à l'élection municipale n'ont visiblement pas les moyens financiers du maire sortant qui a utilisé une stratégie de communication pour vendre son bilan par l'impression de plusieurs éditions de catalogues prestigieux aussi bien sinon mieux fournis d'ailleurs que les catalogues de promotions de certains hypermarchés. Reportages et photographies fournis bien entendu par le personnel du service communication de la municipalité. Comparer la liste du maire sortant à celle d'un géant de la distribution à celles des autres listes à des commerçants de centre-ville sans grands moyens de lutte est bien approprié. Pour attirer "les pigeons" les grandes surfaces utilisent souvent des formules floues pour faire croire à la bonne affaire étalant les mérites de produits en dissimulant l'essentiel de l'information.

 

 

 

promoPour compléter succintement les catalogues promotionnels de campagne de la liste "Château-Thierry" rassemblée" voici les promotions supplémentaires :

- Taux de chômage toutes catégories confondues : 19.8 % de la population

- 759 personnes bénéficiaires du RSA

- nombre croissant de bénéficiaires des aides alimentaires

- baisse de la population

- baisse de l'attractivité du centre-ville et précarisation des commerçants (marché de Noël inexistant,...marché du vendredi en perdition....)

- l'endettement en baisse mécanique par la vente de biens publics

- dépenses somptuaires pour le(s) spectacles d'oiseaux sur le vieux château (1million d'euros)

- montants cachés de certaines dépenses

- près de 700 logements vacants

- fiscalité en hausse malgré la stabilité des taux

- hausseS financières des services rendus à la population (cantines.....)

- pas un centime d'euros versé à Château-Thierry dans le cadre de la réserve parlementaire dont dispose le député

- etc.....

pauvreté Il en va ainsi de la promotion d'un maire sortant qui utilisent tous les subterfuges possibles pour parvenir à ces fins pour sa ré-élection étalant non seulement sa puissance financière mais aussi sa puissante faculté de nuisance par d'odieux procédés de déstabilisation des listes concurrentes allant jusqu'à renier son appartenance politique (liste sans étiquette) après s'être revendiqué avec force de la "majorité présidentielle" lors des dernières législatives.

OUI ! "refusons les idéologies de la haine, du repli sur soi et du mensonge" 'page 30 du catalogue !!!

Pour qui s'est se servir du mensonge reçoit les honneurs des sots dont seule l'apparence compte. La fable de Raymond Belfeuil (1869) est très évocatrice du sujet :

Le Mensonge et la Vérité.  

Le Mensonge et la Vérité,
Un beau matin, se rencontrèrent ;
Or, tous les peuples en glosèrent.
Le Mensonge en riant dit à la Vérité :
« Ma toute belle,
Depuis longtemps,
Il existe entre nous quelques, sots différends ;
Terminons la querelle.
Demain Plutus donne un grand bal;
Venez-y, nous verrons qui plaira davantage,
Et tant pis pour celui qui s'en trouvera mal ! »
La Vérité jamais n'a manqué de courage ;

Elle promit d'aller au bal.
Chez Plutus, le Mensonge arrive de bonne heure.
Chamarré, scintillant,
Parfumé, souriant;
Plutus lui donne la meilleure
Des places du salon.
Dans un bon fauteuil il s'allonge.
Quel est ce grand seigneur? demande-t-on.
— C'est Monseigneur Mensonge.
— Ah! ah! vraiment, il est du meilleur ton. »
On l'entoure, on l'admire, il parle, on fait silence.
Avec quelle élégance
Il traite toute question !
Avec quelle grâce il manie
L'arme de la plaisanterie !
Il fait trois calembourgs et dit quatre bons mots;
D'honneur et de philosophie,
Il parle à tout propos,
Séduit les gens d'esprit et fascine les sots;
Il ne pérore plus qu'on l'applaudi, encore :
Bref, Monseigneur Mensonge est l'oracle du jour !
Voici qu'au sein du bal, rose comme l'aurore,
Belle, mais sans atour,
La Vérité se montre. On crie à l'impudence,
Au scandale! Tremblante elle se nomme.
Hélas On ne la connaît pas.
On la raille, on l'offense;
Plutus enfin appelle ses laquais :
La pauvre Vérité fut jetée à la porte.

Le monde n'est-il pas bâti de telle sorte,
Que toujours au mensonge il trouve des attraits,
Qu'à la vérité nue il n'en trouve jamais?

23 octobre 2013

Faut-il se plaindre ?

cerceuil

Du 29 octobre au 12 novembre le parking de la place des Etats-Unis sera une fois de plus inaccessible au stationnement.

Plusieurs billets ont déjà été consacrés sur le blog au problème de l'occupation des parkings du centre ville de Château-Thierry. : http://www.commerceschateauthierry.com/tag/f%C3%AAte%20foraine par exemple.

Ne pas tenir compte des graves répercussions économiques sur les commerces de centre-ville et du mécontentement grandissant et sournois de la population face à la multiplicité des occupations des parkings du centre-ville durant l'année c'est véritablement faire preuve de provocation et d'incohérence. D'incohérence, car la répétition des discours armés d'intentions tout aussi stériles les unes comme les autres laissent un triste bilan d'actions. Souvenons-nous encore récemment et preuve en est, le journal local  l'Union titrait " les élus au chevet des commerçants du centre ville" au lendemain du conseil municipal du 19 juin dernier durant lequel les élus actaient pour 30 000€ une enquête" "Pour tenter de redynamiser le commerce de centre-ville qui souffre. Objectif : dégager des actions pour inverser la tendance ! ")

 Bientôt, ce n'est plus au chevet des commerçants que les élus se rendront mais bien à leurs enterrements !

"Nous voulons tous par conséquent des commerces variés, accessibles, dynamiques, pour nos territoires et, surtout, pour nos petites villes" :

Cette phrase prononcée par notre député de la 5° circonscription de l'Aisne le 13 septembre dernier à l'assemblée nationale"  sonne comme un faux et un mensonge éhonté dans la bouche d'un élu de la république qui à aucun moment ne s'est accomodé avec la réalité du commerce de sa ville. Ses nouvelles gesticulations verbales après 6 années de mandat passées à construire des ronds points...en sont une preuve supplémentaire Peu lui importe la fermeture des commerces et des conséquences sociales qui en découlent. Peu lui importe, le désarroi de ceux qui survivent et qui se posent la question du lendemain. Oui Monsieur le député, il n'y a plus que dans les quartiers populaires que les gens déchantent, mais ils sont aussi maintenant derrière les vitrines des commerces" Dire qu'il regrettait lors du dernier conseil municipal du mois de septembre avoir indemnisé les commerçants ayant subi de longs mois de travaux devant leur porte prétendant que dès les travaux terminés, leur chiffre d'affaires avait augmenté. Pas de complexe !

Pour conclure, www.commerceschateauthierry.com dédie à notre édile commun un poème d'Esther Granek, qui retracera sans nul doute toute son action et sa posture politique en faveur notamment du commerce de centre ville :

Savoir

Savoir parler pour ne rien dire
Et faire en sorte qu’on vous admire

granek

Je vous le dis en aparté
C’est là un gage de succès

Savoir prier. À rien ne croire
Savoir satisfaire aux regards
Je vous l’accorde sans ambages
Ça ne ternit point le plumage

Savoir pleurer au cinéma
Avec un coeur sec comme du bois
Il n’y a point contradiction
Entre ces deux situations

Savoir juger sans s’engager
Savoir promettre sans aider
Voilà judicieuse morale
Qui ne vous fera aucun mal

Savoir mettre ses intérêts
Plus haut que quelque liberté
C’est d’une sage politique
Et qui vous sera bénéfique

Savoir penser : “Comme il canule !”
Dire : “Près de vous on se sent nul”
C’est là compliment bien tourné
Qu’à bon escient il faut placer…

Savoir…
Savoir parler…
Savoir parler pour ne rien dire…

Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981

FC

 

22 août 2013

Rouge et blanc....ou le retour des plots

rond_pointNous savions nos élus doués dans l'art et la manière de nous faire tourner en bourrique mais au point de nous faire vraiment tourner en rond il y avait un pas que notre municipalité à réussi à franchir par la construction d'un énième rond point. Les travaux ont commencé aux abords de la station Avia avenue Jules Lefevre. Si le prétexte des ouvrages précédents fut l'amélioration de la circulation, cette prochaine construction ne peut prétendre être réalisée pour la même prétendue cause. Ce qui est certain, c'est le coût de l'ouvrage estimé à plus de cent mille euros décidé arbitrairement sans l'AVIS du Conseil Municipal, comme d'habitude.

Les sommes inutilement dépensées (les aigles en sont une) se cumulent depuis le début du mandat au détriment des vrais enjeux économiques de la cité et particulièrement contre ceux du coeur de ville. A croire qu'il est plus facile pour se faire réélire de créer des ronds-points que de rendre à la ville la noblesse et l'attractivité qu'elle mérite.

Pourquoi ne pas avoir affecté le montant de ces travaux à la finition de la chaussée avenue de Soissons ou Jules Lefevre par exemple ?

24 mars 2013

Double peine !

 

marcheursmarcheur Place Jean-Moulin

Double peine infligée aux commerçants du centre ville :

Comme si l'occupation d'une bonne partie du parking de la place des Etats-Unis ne suffisait pas, celui de la place Jean Moulin a été mobilisé du vendredi 22 au 24 mars pour la 33° édition des 24heures de marche. Hazard du calendrier ? Mépris des commerçants ? Incompétence des élus signataires des arrêtés de stationnement ?

Il devient urgent que la municipalité prenne en compte la situation commerciale du centre ville de Château-Thierry que fuient les usagers lorsque des évènements les empêchent de fréquenter les parkings de proximité. Cette situation perdure et ne trouve pas d'échos auprès de nos représentants locaux à qui il est rappeler régulièrement et au minima à chaque Conseil Municipal la situation des commerçants et du centre ville.Marcheurs Av Soissons

" Le mépris est une pilule qu'on peut avaler  mais qu'on ne peut mâcher. » (Molière)

Publicité
Publicité
18 mars 2013

Fête Foraine ?

fete forraineParking Place des Etats-Unis. Après l'occupation du parking par la patinoire pendant....un trimestre, une autre occupation s'enchaine.Du 18 mars au 8 avril  (20 jours) le parking sera occupé par nos amis forains et non moins commerçants.

Pourtant, j'ai régulièrement évoqué avec les élus ce problème devenu récurrent de l'occupation trop importante durant l'année du parking de la  place des États-Unis.

Même s'il est vrai que ce parking est largement occupé pendant les heures de "bureau" et que le stationnement en est anarchique, il n'en demeure pas moins que l'occupation des places par les forains devient un prétexte supplémentaire pour ne pas se rendre dans le centre ville pour celles et ceux qui voudraient fréquenter nos commerces.

Les moments que vivent les commerçants sont particulièrement difficiles. Rien ou si peu n'est entrepris pour les soutenir.

J'ai échangé ce matin 18 mars avec le représentant des forains. Très vite entouré par ses collègues, il m'a exposé son point de vue. Il me dit comprendre la difficulté des commerces sédentarisés mais que leur droit de place à cette période date de plus d'une cinquantaine d'années. Pour lui, le centre ville est un atout majeur de fréquentation estimant la visibilité de son activité optimum. Donc, pas question de l'envoyer dans un champ pour reprendre son expression.

A la question : pourquoi restez vous si longtemps à Château-Thierry sachant que vos manèges ne fonctionnent pas à temps complet ? Sa réponse franche repose sur l'alléas de l'itinérance de son métier. En effet, faute ne pas pouvoir être accueillie dans une autre ville durant cette période, il commerce et... stationne à Château-Thierry proposant ses divertissements aux enfants sortants des écoles. Il regrette aussi de ne pouvoir garer ses caravanes derrière la gare comme d'habitude faute d'en avoir reçu l'autorisation. Ce fait amplifie bien évidemment l' occupation du parking .

L'usage que font les forains du parking de la place des États-unis n'est donc pas uniquement motivé par un évènement festif de la ville. Les forains trouvent dans notre ville un relais à leur calendrier et le si peu de chiffre d'affaire réalisé est un plus rentrant dans la moyenne annuelle de leur activité.

Si au minimum, la municipalité proposait aux usagers (qui en ont ras le bol) une trêve à la verbalisation, une solution de parking de remplacement* avec une communication à la clé,  il est fort à croire que commerçants, forains et usagers cohabiteraient en meilleure compréhension.

* par ex en épis le long de l'avenue Lefebvre - * utilisation du parking de l'hôtel Dieu * - communication des emplacements de parkings autorisés durant la fête foraine - communication dans la presse - banderoles......

Les commerçants tendront encore le dos pendant deux longues semaines en attendant des jours meilleurs et une meilleure attention des élus.

fete forraine 2

14 février 2013

BIENVENUE SUR COMMERCES CENTRE VILLE CHATEAU-THIERRY

BIENVENUE SUR COMMERCES CENTRE VILLE CHATEAU-THIERRY
Bienvenue sur ce nouveau blog ! Consultez sa biographie dans la rubrique "page" Vous souhaitant interessés et nombreux à le consulter régulièrement en l'alimentant de vos commentaires et suggestions. Bonne lecture !
Publicité
Publicité
<< < 1 2
Commerces & Centre ville - Château-Thierry
  • Promouvoir le centre ville de Château-Thierry - Informations commerciales, évènements municipaux, Informations sur les décisions municipales - Informations juridiques - Et plus généralement toutes informations sur le commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 380
Publicité