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Commerces & Centre ville - Château-Thierry
22 septembre 2013

La blague du mois !

A lire et à consommer avec modération !


INTERROTout ceci n'est qu'une hypothèse, mais le raisonnement tient !!!

Imaginons que le gouvernement français concède à chacun d'entre nous une bourse de 500 euros pour relancer la consommation.

( je confirme, c'est une supposition !!)

Si nous dépensons l'argenten carburant, il part dans les pays Arabes

Si nous la dépensons au supermarché du coin ou en vêtement, cet argent part en Chine.

Si nous achetons un ordinateur, il ira en Inde.

Si on achète des fruits et des légumes l'argent va en Espagne ou au Maroc

Si on achète une bonne bagnole même française, notre fric va en Allemagne, en Espagne, en Roumanie ou ...


Mais La seule façon de maintenir l'argent en France et de consommer écolo, c'est de le dépenser en achetant du vin,    du cognac   du calva   du pineau   du champagne    si l'on considère que ce sont les uniques biens encore produits chez nous.

BRINGUEDonc, en faisant la bringue, j'accomplis mon devoir civique...

 Une adresse utile à Chateau-Thierry : LA_CAVERNE

 

 

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14 septembre 2013

La contradiction ne tue pas !

mcdoLes vacances terminées, voici nos enfants de 5 à 12 ans invités par McDo le mercredi 11 septembre non pas pour se régaler à l'oeil mais pour participer à une journée récréative destinée à la découverte de certaines disciplines sportives olympiques.                                                         Ne nous trompons pas, c'est bien de la promotion des restaurants du géant du fast-food et d'elle seule dont il s'agit. La cible des enfants n'est pas choisie par hasard. La ville de Château-Thierry, comme bien d'autres d'ailleurs, n'a pas su résister aux appels des sirènes de l'ingénieux marketing de McDo, roi de la malbouffe**. Avec un investissement moyen de 2300€ par soutien local, les restaurants McDonald's arrivent sans peine à convaincre nos élus du bien-fondé de leur action en direction du sport et de mettre à disposition des emplacements de premier choix.Une entreprise locale qui fait plus de 4 millions d'€ de Chiffre d'affaires, ça se respecte ! Ce sont 1.2 millions de plateaux qui sont servis chaque jour en France. Au niveau mondiale c'est d'ailleurs l'entreprise qui possède la plus grande fortune immobilière du monde et dépense chaque année plus de 2 milliards de dollars/an...en publicité afin de faire croire que Ronald aime les enfants, la convivialité et que le hamburger est un chef d'oeuvre de gastronomie.

Localement, nous ne sommes pas à une contradiction près :

- même si tout n'est pas parfait, nos élus locaux référents au bien-être de nos bambins se creusent la tête, chaque année, en collaboration avec le personnel municipal afin de leur proposer des repas équilibrés servis dans les cantines scolaires. En insistant sur l'équilibre des repas, la qualité des produits (bio pour certains) tout en s'assurant de leur provenance le plus souvent par des filières courtes, nos élus travaillent à transmettre à nos gamins les valeurs du "bien manger" en mettant d'ailleurs en place certains dispositifs autour de goûters éducatifs. Tout un programme ! Assurer la promotion du géant de la mal bouffe vient donc en pleine contradiction avec les valeurs que nos élus souhaitent transmettre à nos enfants d'autant que la ville est adhérente du Programme National Nutrition Santé (PNNS).  Pour MacDonald, le sport n'est qu'un prétexte bien réfléchi. D'ailleurs, les produits  Mc Donald n'ont aucune valeur diététique pour un sportif qui se respecte : 'ils sont trop riches en gras, trop riche en sucre et sel, trop riche en produits chimiques, trop pauvre en fibres végétales, trop pauvres en vitamines...le tout, potentialisés par du soda ou coca (tous riches en aspartame ou dérivés). Par exemple, pour qu'une feuille de salade soit toujours appétissante et fraîche, on la traite avec une douzaine de produits chimiques différents pour qu'elle garde sa couleur et son croquant "comme au premier jour" De plus, il faut avoir à l'esprit que les quelques 20 000 fast-food McDonald's recensés sur la planète produisent à eux seuls 1 million de tonnes de déchets d'emballages par an qui n'auront guère servi plus de 5 minutes avant de finir dans les décharges. De nombreux produits chimiques polluants interviennent dans la fabrication de ces emballages. Ceux-ci sont souvent en carton, donc source de déforestation.Conscient, Mc Do cherche à "améliorer" l'éthique de son concept. Les concurrents de McDo sont à mettre à même enseigne.

d'autre part

- après le conseil municipal du 19 juin dernier, le journal local l'Union titrait :" les élus au chevet du commerce local". Tout est dit dans le titre du journal. Pourtant, dans les faits, rien n'empêche la municipalité de livrer le parking Jean Moulin à la promotion de McDonald au moment d'une rentrée particulièrement difficile. C'est tout simplement inacceptable tout comme d'ailleurs est récusable l'inaccessibilité du centre-ville constatée le samedi 31 août dès 18 heures pour laisser place au cortège de la commémoration organisée en mémoire de la libération de la ville lors de la dernière guerre mondiale. Pourquoi cadenasser la ville à 18 heures et non à partir de 19 heures ? Pour quelles raisons les commerçants ne disposent-ils pas de toutes ces informations ? Pour quelles raisons ne sont-ils jamais associés aux évènements de toute nature qu'ils soient ?

 FC                                                            

                                 l'obésité chez les jeunes : une situation préoccupante

mcdo1quick

N'hésitez pas à recommander ce billet

8 septembre 2013

Reconversion ?

Florence n'est ni plus ni moins la symphatique Gérante de "News Boutique", rue Drugeont Lecart  à Château-Thierry. Mais qui pouvait deviner sa passion pour l'art culinaire et ainsi être la vedette de l'émission de Christophe Michalak et de la une du journal l'Union du 7 septembre ?  Seules, celles et ceux qui suivent ses recettes sur son blog. À parier maintenant qu'un achetant un jean's dans sa boutique, ses clients ressortent avec une de ses fameuses inventions culinaires. Voici reproduit l'article du journal l'Union qui lui rend les honneurs de sa passion.

Pubication de l'Union du 7 septembre :Gérante de  "News Boutique"CHATEAU-THIERRY (02). Florence Aromatario est une cuisinière comblée : auteure d'un blog qui attire de nombreux visiteurs, elle vient aussi de participer à quelques émissions culinaires

La blogueuse a faim de saveurs grâce à ses grands-mères.La blogueuse a faim de saveurs grâce à ses grands-mères

Comme elle, il y en a d'autres. Partout en France, en Europe, dans le monde. Les blogueuses ne se comptent plus sur les doigts de la main tant elles sont nombreuses à tisser leur toile sur Internet. Mais elle, elle est castelle, s'appelle Florence, « Flo » pour les intimes, et commence à se faire un nom sur le petit écran. Une star est née ? « Surtout pas ! » souffle Florence Aromatario. La cuisine n'est pas pour elle, une fin en soi, mais plutôt une « faim », un désir de « bien manger », une passion.

« J'aime cuisiner depuis que mes grands-mères, l'une italienne, l'autre ch'timi, m'ont appris à marier les ingrédients, les saveurs. » Quand elle est devenue maman de son premier petit garçon, Florence Aromatario a souhaité transmettre à son tour le goût des « produits sains » à son enfant.

« J'ai mon potager et je suis en même temps cliente d'une AMAP qui cultive ses fruits et légumes en agriculture raisonnée. Je suis très attirée par les produits de saison et par le home made. Et j'ai une grande cuisine ! »

Jusqu'à quatre recettes par jour

Quand elle n'est pas commerçante à Château-Thierry, Florence Aromatario s'occupe de ses deux petits bouts et fait donc la cuisine… « Le dimanche et le lundi, je peux préparer jusqu'à quatre recettes par jour. Des recettes que ma petite famille dégustera tout au long de la semaine. »

En réalité, ses inspirations culinaires, tout le monde peut les savourer… et les réaliser. Dans son blog Flo bidouille, elle publie ses mélanges et détaille chacune des étapes des recettes qu'elle invente, avec photo à l'appui. Et cela donne plutôt envie…

« Depuis novembre 2012, j'ai publié environ 160 recettes et j'ai eu la visite de nombreux internautes. Certains n'hésitent pas à laisser des messages, sous la recette publiée. Ce qui me fait le plus plaisir, c'est de pouvoir partager ma passion et d'avoir des retours très positifs. »

Vue à la télé

Florence Aromatario aurait pu se contenter de son blog, de sa page Facebook, et de ces « moteurs » qui lui ont permis de se faire un nom, sur la toile. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Depuis peu, cette maman de 32 ans participe à diverses émissions. Il y a quelques jours, on a pu la voir dans la nouvelle émission de Christophe Michalak, « Dans la peau d'un chef », un magazine diffusé sur France 2, tous les jours à 17 h 25.

Dans quelques temps, sans doute au cours du mois de septembre, voire en octobre ou novembre, sur la chaîne M6, « 100 % Mag » consacrera l'une de ses émissions à l'omelette. Et dans le rôle du « batteur » d'œufs… Florence Aromatario…

La commerçante n'a en réalité pas d'autres projets que celui-là : continuer d'être une blogueuse culinaire et « bidouiller » en cuisine. « Je n'ai pas la prétention de me prendre pour un chef. Simplement d'aimer ce que je fais et de le partager… »

 

Pour revoir Florence Aromatario sur internet, dans l'émission de Christophe Michalak ou sur son blog, voisi les adresses : http://www.france2.fr/emission/dans-la-peau-dun-chef/diffusion-du-02-09-2013-17h25 et http://flobidouille.blogspot.fr/

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