Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commerces & Centre ville - Château-Thierry
25 mai 2013

Ville morte...en devenir!

ouvertures_8_9_maiNon, ce n'est pas le message qui a servi à annoncer l'ouverture exceptionnelle des magasins du centre ville de Château-Thierry pour l'un ou l'autre ou ces deux des jours fériés du mois de mai. Et pourtant, ces deux jours fériés des 8 et 9 mai tombés en plein milieu de semaine étaient l'occasion de créer l'évènement et répondre à l'attente des consommateurs de fréquenter les magasins du centre ville de Château-Thierry durant ces jours exceptionnels. Seuls quelques rares commerçants avaient décidé d'ouvrir leur commerce.

Quelle décision fallait-il prendre ? Ouvrir ou ne pas ouvrir ?  Ouvrir aurait été le choix le plus cohérent et le plus judicieux lorsque l'on sait que tous les magasins périphériques étaient ouverts et honorablement fréquentés durant ces deux jours fériés sans compter que les villes comme Reims avaient opté pour l'ouverture.
Donner tord aux commerçants qui avaient décidé de baisser leurs rideaux serait illogique.

En effet, seule une décision collégiale concertée pouvait rompre avec l'habitude de la pensée individuelle que les jours fériés "exceptionnels" ne seraient pas fastes aux affaires pour le commerce de centre ville de Château-Thierry. Pourtant l'association des commerçants "les boutiques de Château"  a fait le job en posant la question par émail à 65 commerçants de la ville sur leurs intentions. Il faut donc croire que les dirigeants de l'association voyaient plutôt positivement l'utilité de l'ouverture des commerces. Étonnamment et malheureusement, le journal local l'Union qui publiait dans sa rubrique "la vie de Château" le résultat de la consultation...ne faisait pas honneur aux commerçants qui semble t-il avaient répondu peu nombreux au message de l'association.

Fallait-il que tous les commerçants soient sondés ? Fallait-il leur proposer une action commune de communication à la hauteur de l'enjeu ? La réponse va de soit. Rdv doit donc être pris pour les prochaines dates fériées avec, il faut l'espérer, un effet d'entraitement motivé, pour répondre à la demande des consommateurs et assurer l'image d'un centre ville dynamique et crédible.

FC

 

 

 

Publicité
Publicité
17 mai 2013

Baromètre du commerce de l' Aisne 2013

CRISEConclusions de  l'enquête réalisée du 11 au 22 mars 2013 auprès de 201 commerçants axonais réalisée par la CCI de l'Aisne.

  • Net repli des chiffres d'affaires !
  • Des niveaux de trésoreries très tendus.
  • Des programmes d'investissement en recherche de financement.
  • Un ajustement des effectifs lié à la baisse d'activité.
  • L'inquiétude des chefs d'entreprises s'accentue.

Cette enquête qui fait suite à celle réalisée au mois d'octobre 2012 et publiée sur le blog démontre une situation peu encourageante pour le commerce de détail. Cependant, notre ville, malgré la crise à des atouts majeurs complètement inexploités ( revaloristion urbanistique du centre ville, politique d'implantation, action commune des commerçants ....) L'avenir serait plutôt devant nous !

En cliquant sur le lien :  http://www.aisne.cci.fr/Etudes-et-documentation/Publications-economiques/Conjoncture-Commerce/Barometre-du-commerce-de-detail-dans-l-Aisne-Mars-2013 vous pourrez télécharger et consulter le document commenté de l'enquête de la CCI.

Bonne lecture !

FC

 

8 mai 2013

La blague du mois !

mag_printempsLe Mauvais temps persiste depuis que le Qatar à racheté  "le printemps"(soufflée par Caroline (Toute La Presse)

quatari

 

 

3 mai 2013

Jusqu'ici tout va bien ...

 

volubilisQui peut se réjouir de la décision de fermeture (encore une) prise par la Gérante de la maroquinerie Volubilis installée Grande Rue ? Aucune proposition de reprise du fond de commerce ou du droit au bail ne lui a été faite à ce jour.

On ne peut lui reprocher ni la qualité de son offre et encore moins sa compétence. Pourtant cette boutique bien située et à l'agréable agencement a toute sa place dans l'équilibre de l'offre du centre ville Castel. Les clients ne sont tout simplement plus au rendez vous pour assurer la rentabilité de son affaire.

Cette décision cache la triste réalité de la dégradation et de la fréquentation du centre ville de Château-Thierry ou très peu de points de vente tire leur épingle du jeu. La précarisation des commerçants est sous-jacente et préoccupante.

Pourtant, l'équipe municipale en place n'ignore pas la réalité du terrain et avoue franchement sans vergogne par la voie de son maître que l'outil de travail est désespérement défraîchit. Il est vrai qu'aucune réflexion urbanistique cohérente n'a été menée sur le centre ville durant ce mandat.

Tour à tour les commerçants sont victimes d'une politique incompétente. Jamais rassemblés autour d'un véritable projet économique et social, les commerçants font les frais de promotions de promesses de campagnes électorales et de prises de décisions correspondant plus à des impératifs  politiques.

Pour preuve et pour exemple; les commerçants sont sans cesse heurtés par l'incroyable incohérence de la gestion des parkings trop régulièrement occupés* pour l'une ou l'autre manifestations alors qu'au même moment il est donné instructions aux ASVP de verbaliser les usagers du centre ville. Attitude tout simplement méprisante, honteuse et contre productive des politiques contre l'emploi et les commerçants qui se battent pour tenir à défaut de faire fortune.

volubilis2* foire de Château-thierry du 19/04/2013 au 22/04/2013     -    Cirque Zavatta du 01/05 au 04/05/2013...... parking Jean Moulin

 

Espérons que la Gérante de Volubilis reprenne sa décision de fermeture après sa liquidation de stock ou envisage une autre activité.

 

 

 

 election2

 

Infos : Prochaine ouverture annoncée : " la boutique électorale" : promesses en tous genres bien emballées, paroles, photos hautes en couleurs pour la campagne des prochaines élections municipales

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commerces & Centre ville - Château-Thierry
  • Promouvoir le centre ville de Château-Thierry - Informations commerciales, évènements municipaux, Informations sur les décisions municipales - Informations juridiques - Et plus généralement toutes informations sur le commerce.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 386
Publicité